8 équipes de 8 joueurs dont :
- 4 équipes françaises
- 3 équipes belges
- 1 équipe suisse
Ces équipes sont sélectionnées à l’issue des Championnats ou Coupes Interclubs nationaux.
- Les équipes peuvent comporter jusqu’à 12 joueurs, mais seulement 8 jouent chaque partie ;
- Aucun club ne peut avoir plus d’une équipe qualifiée dans cette épreuve ;
- Chaque club est libre de composer son équipe comme il l’entend, en sélectionnant exclusivement des joueurs licenciés dans le club au cours de la saison où l’équipe s’est qualifiée, ou de la saison où se déroule la finale.
Les 8 équipes sont réparties en deux poules (A et B) de 4, à l’issue d’un tirage au sort effectué à l’aide de deux chapeaux :
- l’un avec les 4 équipes françaises,
- l’autre avec les 3 équipes belges et l’équipe suisse.
Chaque poule comprend alors deux équipes tirées de chaque chapeau (cela évite que toutes les équipes d’un même pays se retrouvent dans la même poule).
Dans chaque poule, chaque équipe rencontre successivement les trois autres. Les équipes étant numérotées de 1 à 4 (suivant l’ordre du tirage au sort) dans chaque poule, l’ordre des matchs est le suivant :
1° match : 1 vs 42 vs 3
2° match : vainqueurs entre eux et perdants entre eux
3° match : position restante
A chaque match, on calcule le score de chaque équipe comme suit :
le vainqueur (sur les 16 joueurs) rapporte à son équipe 16 points-match, le deuxième 15 points-match, ..., le dernier 1 point-match. En cas d’ex aequo, chaque joueur rapporte la moyenne arithmétique du nombre de points-match auxquels les places donnent droit. Les éventuels joueurs forfaits rapportent 0 point-match. Le score d’une équipe s’obtient par addition des points-match de ses joueurs.
On calcule ensuite les points de victoire, nul ou défaite :
Victoire : 3 pointsNul : 2 points
Défaite : 1 pointForfait : 0 point
Un match n’est nul qu’en cas d’égalité parfaite des points-match.
Une victoire par forfait attribue 3 points et un goal-average de +20 points-match.
A l’issue des 3 matchs, un classement complet de chaque poule est effectué par addition des points de victoire, nul et défaite. En cas d’égalité entre deux ou plusieurs équipes, elles sont départagées par l’addition de leurs points-match sur l’ensemble de la poule (et, à défaut, par l’addition des scores des joueurs sur les 3 parties).
A l’issue de ces 3 parties, deux demi-finales opposent le vainqueur de la poule A au deuxième de la poule B et le vainqueur de la poule B au deuxième de la poule A.
Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent ensuite en finale, les perdants jouant un match de classement pour la 3ème place.
En cas d’ex aequo, le départage se fait par l’addition des scores des joueurs sur la partie considérée.
Les équipes classées 3èmes et 4èmes des poules s’affrontent suivant le même mécanisme pour le classement des places 5 à 8.
Semi-rapide : 2 minutes (1mn30s + 30s).
Aucun PP ne sera attribué sur cette épreuve.
Le score des matches est annoncé régulièrement au cours des parties (soit tous les 4 coups environ, soit par affichage sur écran géant).
En cas de solo au sein d’un match (donc sur les 16 joueurs concernés), le joueur auteur du solo marque 10 points de prime de solo. Le solo est annoncé si possible dès le coup suivant.